mardi 26 août 2014

Jour 1 : L'implantation

Je commence par repérer l'endroit sur mon mur où je souhaite encastrer mon aquarium.
Je prend une règle de maçon, un niveau, un crayon de maçon, une équerre de maçon pour tracer directement sur le mur l'implantation de la cuve.
J'ai choisi un mur porteur qui malheureusement pour ce projet, est en brique alvéolaire de 25. Donc pour supporter le poids (~ 180 kg) , il va falloir faire les choses bien.
Maintenant que j'ai tracé mon mur et engueulé par ma femme, je mesure la distance de mes parallèles pour connaître les dimensions extérieur  de la cuve. Dans mon cas, 160 de large, 100 de haut.
Pour connaître la profondeur, j'ai percé à la cloque la première couche de mon le mur afin de mesurer la distance entre les briques porteuses et le mur interne de mon salon. Pour bien comprendre, voici la composition de mon mur de l'extérieur vers l’intérieur
p1 - le crépis (1cm)
p2 - le goudron (0.5cm)
p3 - brique alvélolaire (25cm)
p4 - laine de verre (5cm)
p5 : vide (2cm)
p6 : brique alvéolaire (5 cm)
p7 : platre (1cm)
Donc la profondeur disponible est de p4 + p5 + p6 + p7 = 13cm
Mais, je souhaite conserver la laine de verre et une marge donc 13 - 5 - 1 = 7cm
Voila, je sait que mon aquarium sera encastré de 7 cm. Néanmoins, 7 cm de profondeur n'est pas suffisant pour le confort des poissons donc je vais garder un espace intérieur de cuve de 13 cm et mon aquarium ressortira de 8 cm du mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire