mardi 26 août 2014

Jour 1 : préparation de la niche

Pour créer la niche dans le mur,  j'ai retracé autour de mes trais de crayon.
+160 + 6 cm en largeur pour pouvoir y passer les doigts.
+100 + 20 cm en hauteur pour l'épaisseur de l'étagère qui supportera l'aquarium et la rampe d'éclairage.
Entre les deux murs (là où se trouve la laine de verre) je ferais passer la tuyauterie et l'électricité qui iront de l'aquarium au sous sol.
Pour créer la niche, j'ai utilisé une disqueuse avec un disque diamant.
Attention poussière.

J'ai cloché à la verticale pour fixer les équerres.

Les équerres sont fixées avec des tamis à scellement chimique et des tiges filetées boulonnées sur une profondeur de 20 cm.

La résistance des scellements chimiques est de 50 kg par tiges dans de la brique de plâtre creuse. J'en est 3 par équerre x 4 soit 600 kg de résistance théorique. 

Infos : Dans du béton,  la résistance est de 1000 kg par tige.

Les équerres de 18cm x 40cm  sont prévus pour de fortes charges (300 kg) chacune achetées chez leroymerlin 5.20€ unité. 

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-renforcee-robusto-acier-blanc-18-x-40-cm-e1400577228



J'ai également percé le sol par le sous sol pour faire passer la tuyauterie 2x22 2x5 et l'électricité 1x22. 
Pour l'électricité,  j'ai gainé  5 files.
2 rouges 2 bleu et un terre. 
2 pour la lumière,  2 pour les chauffe eau. 



La planche est du pin brut 15x160x3 achetée 7€ chez bricodepot 

http://www.bricodepot.fr/toulon/planche-sapin-du-nord-brut-long-240-m/prod6705/
(il n'y a pas le produit sur leur site mais ça y ressemble)

Attention, il faut que les équerres soit parfaitement de niveau !!.


1 commentaire: